Der Freischütz
Création le 1er Mars 2019 – Théâtre de Caen
La chef d’orchestre Laurence Equilbey présente en 2019 l’Opéra Der Freischütz de Carl Maria Von Weber et fait appel à la compagnie 14:20, Clément Debailleul et Raphaël Navarro pour le mettre en scène.
Le Freischütz met en scène un univers d’émanation mentale, dont la magie peut s’emparer pour exprimer le lien à la nature. Le personnage de Samiel, esprit noir, concentrera ce trouble entre réel et irréel, qui est au coeur des préoccupations artistiques de la Magie nouvelle.
La musique composée par Weber, expérimentale, directe et poétique, est ici interprétée par 40 choristes et 8 solistes d'exception.
Le Freischütz de Weber est à mes yeux un des opéras les plus fascinants de cette première période romantique. Singspiel étincelant, j’aime son alliage d’un langage mouvementé, instable et noir, à un autre, plus poétique et profond. Il explore la thématique de l’épreuve, du pacte avec le diable, de la fantasmagorie. Cet univers de la forêt, d’une « gorge aux loups », de fonte de balles et d’apparition de spectres me semblait être tout destiné au travail de magie nouvelle exploré par la Compagnie 14:20, avec qui je souhaitais collaborer depuis quelques années dans un projet lyrique. Notre souhait d’une lecture nouvelle justement de l’histoire de ce destin inexorable nous a rassemblés.
Laurence Equilbey
Nous admirons le travail de Laurence et l’approche sensible et humaine de sa démarche artistique. Quand elle nous a parlé du Freischütz, il y eut une forme d’évidence, un déclic, car la musique de Carl Maria von Weber porte en elle cette force magique que nous recherchons, comme une invitation à contempler l’invisible et le caché.
Dans cet opéra si singulier, l’univers visuel, les personnages et le pacte faustien du livret nous offrent la possibilité d’une mise en scène où la magie est permanente, laissant ainsi ouverte la porte d’un monde au-delà du tangible, comme une échappée libératrice.
Traversée de différents états de pesanteurs, délivrance de rêves captifs, transmutation de chair en fantôme, de matière en soupir et d'opacité en transparence, la magie est cette force qui transforme et donne à voir l’alchimie intérieure des personnages.
La Compagnie 14:20 – Clément Debailleul, Raphaël Navarro
Dans une mise en scène de l’intime, 14:20 convoque le patrimoine commun de l’opéra et de la magie pour saisir le spectateur dans sa perception et interroger son rapport à l’invisible et à l’inconscient.
Cette première mise en scène d'opéra est aussi la continuation d'une collaboration avec Laurence Equilbey et son équipe, née il y a quelques années.
PHOTOS - © Julien Benhamou
Coproduction : Théâtre de Caen; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Opéra de Rouen Normandie; Ludwigsburger Schlossfestspiele; Théâtre des Champs-Élysées; Compagnie 14:20; Insula orchestra; accentus
En collaboration avec l'ENSATT.
En partenariat avec Make Up For Ever.
La Cie 14:20 est soutenue par la Ville de Rouen, la Région Normandie et la DRAC Normandie
Une coproduction du théâtre de Caen dans le cadre de SPRING,
festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 1er mars au 7 avril 2019,
proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
Avec les solistes :
Tuomas Katajala / Stanislas de Barbeyrac - Max
Johanni Van Oostrum - Agathe
Vladimir Baykov - Kaspar
Chiara Skerath - Annchen
Christian Immler - L'Ermite
Thorsten Grümbel - Kuno
Samuel Hasselhorn / Daniel Schmutzhard- Ottokar
Anas Séguin - Killian
Clément Dazin - Samiel
Mentions équipe
Clément Debailleul et Raphaël Navarro, mise en scène et conception magie
Valentine Losseau, dramaturgie
Emilie Rault, Collaboration à la mise en scène
Clément Debailleul, coordination artistique, scénographie et vidéo
Aragorn Boulanger, chorégraphe
Elsa Revol, assistée de Sébastien Marc, lumière
Siegrid Petit-Imbert, costumes
Khalil Bessaa, régie générale
Vincent Wüthrich, conception technique
Camille Faure, régie plateau
Timon Nicolas, régie scène
Astrid Rossignol, assistanat régie scène
Marco Bataille-Testu, régie lévitation
Thierry Debroas, régie lévitation
Solange Dinand, Laurent Beucher, régie lumière
Mathieu Plantevin, Camille Gâteau, régie vidéo/son
Willy Defresne, construction
Anna-Carolina Grübel, habilleuse
Véronique Soulier N’Guyen, maquillage-coiffure
Carole Allemand, Manon Dublanc, accessoires
Antoine Meissonnier, accessoires électroniques
Benjamin Gabrié, conseil scénographie
Célia Galice, administration-production
Sabrina Chang Kuw, comptabilité-paie
Marion Bénard, production
Avec l’aide précieuse d’Eric Bouché-Pillon, Jérémie Quintin, Mickaël Marchadier, Romy Deprez, Laurent Damème, Louise Lafoscade, Lise Crétiaux, Clémentine Tonnelier, Céline Saugeot, Marjory Salles, Selmane Réjane, Lucie Gautier, Théo Jourdaine
Avec le soutien de Nicolas Bertrand, Philippe Chaurand, Antoine Meissonnier - ANOMES/Millumin