Nous Rêveurs définitifs



Nous Rêveurs définitifs

crée au Théâtre du Rond-Point - Paris (75)

crée le 2 juin 2016


Production : Théâtre du Rond-Point

Production déléguée : Compagnie 14:20

Coproduction : Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque / Normandie

Avec le soutien de L’avant seine – Théâtre de Colombes

 

La Cie 14:20 est soutenue par la Ville de Rouen et la Région Normandie.

 

Clément Debailleul et Raphaël Navarro sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS en 2016 et au Théâtre du Rond-Point à partir de 2017.

Conception : Clément Debailleul, Raphaël Navarro

Avec : Éric Antoine, Ingrid Estarque, Yann Frisch, 

Étienne Saglio, Calista Sinclair

Musiciens : Madeleine Cazenave, Camille Saglio

Lumière : Elsa Revol



L’homme, ce rêveur définitif.

Apparitions, lévitations, métamorphoses… Ce cabaret rassemble des numéros classiques et inédits lors d’une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillements, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve.

 

Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses, qui forment seules dans l’espace une constellation d’étoiles. Un stripteaseur se volatilise en colombes et un vieillard disparaît, emporté par un ballon rouge. Apparitions, lévitations, métamorphoses, le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts traditionnels de l’illusion dans un écrin somptueux.

Nous, rêveurs définitifs fait l’éloge de l’énigme et du mystère, organise l’inexplicable dans un projet de grand éblouissement collectif.

 

Avec la compagnie 14:20, Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs et metteurs en scène, ont impulsé, accompagnés de l’anthropologue et dramaturge Valentine Losseau, un renouveau de l’art magique, devenu territoire de recherches et d’esthétiques radicales. Ils composent ce cabaret pour le Rond-Point, avec les fidèles de leur collectif, l’illusionniste burlesque Yann Frisch, le jongleur magicien Étienne Saglio, ainsi que la danseuse Ingrid Estarque. Ils convient, en stars d’une prestidigitation inventive et populaire, le magicien vedette Éric Antoine et sa partenaire Calista Sinclair.

 

Tous offrent une grande fête de la magie, provocatrice d’émerveillements, art majeur des détournements du réel et de l’incitation au rêve volontaire.

Pierre Notte