Vibrations



 

Vibrations

créé au Cirque Théâtre d'Elbeuf le 06/11/2009 puis en version scénique le 30/09/2011 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif

 



Voler, changer d’identité, disparaître, se dupliquer…

Par la magie, le temps se suspend, la raison cède le pas au merveilleux…

Au-delà de la technique, la Compagnie 14:20 défend un langage sensoriel et poétique - la Magie Nouvelle - où se côtoient danse, cirque, théâtre d’ombre, théâtre d’objet, art numérique.

Affranchis des contraintes de répertoire, 14:20 prend, avec Vibrations, le parti d’une écriture artistique singulière, à la recherche du «sentiment magique»…

Le mouvement, la réalité physique sont bouleversés par la magie. Les acteurs entrent en état d’apesanteur, se dédoublent, le mouvement imprime sa trace immatérielle dans l’espace. L’absence devient présence, l’invisible se manifeste. Des balles blanches dansent à un rythme anormalement lent et ne connaissent pas le sol. Entre contre-jours et silhouettes, des ombres deviennent l’écho des gestes, la trace du temps…

Tous les acteurs prêtent leur corps à un unique personnage, tantôt homme, tantôt femme : chacun incarne une étape de ce parcours onirique, un état de cette métamorphose : le corps, l’ombre du corps, le corps invisible, le corps absent.

Vibrations modifie ainsi la gravité des corps et suspens le temps.

Un monde en apesanteur où la musique accompagne le spectateur dans ces espaces indéfinis entre veille et sommeil.


Production : Cie 14:20

Coproduction Version Scène : Théâtre National de Chaillot, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, l’Odyssée – Scène Conventionnée de Périgueux.

Aide à la création : Le Channel – Scène Nationale de Calais, Le Groupe Geste(s).

Avec l’aide : Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen.

Partenaires : Régie Technique.

Remerciements : La Chaufferie à St Denis (Cie DCA - Philippe Decouflé), La Maison Jean-Paul Gaultier (Jean-Paul Gaultier et Jelka Music), Espace Culturel François Mitterrand - Ville de Canteleu.

 


Coproduction et aide à la Création version Eclats et Monolithe : Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Centre des Arts du Cirque de Haute-Normandie, Dieppe Scène Nationale, Arts 276 - Festival Automne en Normandie, L’Hippodrome - Scène Nationale de Douai, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Archipel -Scène conventionnée de Granville, Théâtre de la Chapelle Saint Louis, Académie Fratellini, Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre National des Arts de la Rue, Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen.

Ecriture et mise en scène : Raphaël Navarro et  ;

Conception Magique et Numérique : Clément Debailleul et Raphaël Navarro ;

Artistes-collaborateurs : Fatou Traoré (chorégraphe-danseuse) en alternance avec Aude Arago(danseuse), François Chat (jongleur-danseur), Etienne Saglio (jongleur) en alternance avec Kim Huynh (jongleuse).

Chorégraphie lévitation et hologrammes : Fatou Traoré ;

Conseillers dramaturgiques : Louise Lévêque et Philippe Awat ;

Costumes : Jean-Paul Gaultier ;

Musique pour violoncelle seul : Antoine Berland ;

Création lumière : Laurent Beucher / Elsa Revol

Création électronique et programmation : Charles Goyard ;

Construction magique : Bernard Painchault ;

Direction technique : Robin Milly ;

Régie Générale : Eric Bouche-Pillon ;

Régie Vidéo : Marco Bataille-Testu ;

Régie Lumière : Yannick Briand ;

Costume Lévitation : Cathy Peraux

Production et administration : Manuel Chesneau assisté d’Audrey Beauvais.